Câbles • Technique de thermométrie • Confection

Domaines d’utilisation Câbles Bus


Interbus était développé pour la communication entre capteur/ acteur dans la technique d´automation. Ce système mûr est entretemps standardisé selon IEC 61158 et 61784. Pour les différentes domaines d´utilisation il y a des types de câbles différents: câbles pour bus à distance, câbles d´installation pour bus à distance, S-Line et Loop.


Les câbles Interbus-Loop à deux conducteurs sont conçus pour être utilisés comme câbles de transmission de données et d’alimentation des capteurs. Le câble Interbus-Loop à trois conducteurs est approprié à l’alimentation des commandes. Ces câbles conviennent également pour l’Interbus-Loop 2.


Câbles pour CAN (Controller Area Network) sont standardisés pour des différentes domaines d´utilisation. Le type le plus répandu est la variante de haute vélocité selon ISO 11898-2. Le bus est optimisé pour un échange d´ information numérique efficace sur bande passante, Contrôler Area Network (CAN).


DeviceNet est basé sur la technologie CAN et était développé pour l´automation des processus industriels sur le continent nordaméricain. Le système est divisé en artère principale (Trunk cable) et en câble de raccordement domestique (Drop cable).


Des systèmes PROFIBUS étaient développés pour l´automation des processus. PROFIBUS est standardisé selon IEC 61158 ce qui garantit une très bonne interopérabilité entre les composants des fabricants différents. La construction modulaire et décentralisée (DP: dezentrale Peripherie) du système bus facilite l´installation et la manutention. Les systèmes actuels utilisent en général le PROFIBUS A. Les câbles PROFIBUS type B sont seulement utilisés pour des systèmes existants.

« Fast connect » construction de câble

La pluspart de ces câbles a une construction radiale symétrique ce qui permet l´utilisation des outils à dénuder spéciaux pour une confection plus vite et facile.


SafetyBUS p est un système de bus ouvert qui était particulièrement optimisé pour la transmission de données regardant la sécurité de machine. La consistance de temps et de contenu de données a la priorité maximale. SafetyBUS accomplit beaucoup de standards élevés regardant la protection des hommes et des biens dans la production.


S 670 et S 671 sont des câbles de commande hybride de bus de terrain homologés UL. Ils sont appropriés pour des efforts de flexion permanente avec conducteurs cuivre et fibres optiques. Le type de câble S 670 avec gaine extérieure en polyuréthane montre une très bonne résistance chimique aux acides, aux lessives alcalines, aux solvants, aux fluides hydrauliques et aux huiles.


Le SAB câbles USB 2.0 et USB 3.0 ont été développé pour la transmission de données à haute fréquence dans l’industrie. Aujourd’hui des systèmes de traitement d’image intelligents sont très importants notamment dans l’industrie. On retrouve ces systèmes lorsqu’un contrôle visuel est nécessaire, par exemple pour contrôler l’identification des composants, contrôler une soudure, la lecture d’un code barre, partout où une transmission de données rapide et fiable est impérative entre la caméra et le PC industriel. e câble USB 2.0 et USB 3.0 a tout particulièrement été développé pour l’application robotique, il garantit d’excellentes caractéristiques de transmission de données pour le traitement des images et des conditions industrielles extrêmes. L´utilisation des composants compatibles au PC permet le recours à aux standards établis et simplifie le traitment dans les systèmes informatiques.


l’Ethernet industriel est une technologie de réseau qui se développe très vite. Dans le future l’Ethernet avec le protocole de réseau TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) peia la principale liaison avec la zone de mémoire (par exemple capteurs, commandes) bien établie. En général les débits de transmission sont divisés comme suit:

SHARED ETHERNET = 10 Mbit/s

FAST ETHERNET = 100 Mbit/s (demandes CAT 5)

GIGABIT ETHERNET = 1000 Mbit/s (1 Gbit/s) 

SAB Bröckskes a développé un grand nombre de nouvelles solutions de câbles afin de répondre aux fortes innovations de l’industrie d’automatisme. En fonction de l’utilisation nous sommes à même d’offrir des solutions de câble CAT 5, CAT 6 et CAT 7 de grande souplesse et avec une bonne résistance chimique et thermique ainsi que des constructions spéciales pour enrouleurs et robots.


Pour le câblage de bus de terrain des systèmes Profinet-bus de terrain dans les environnements industriels. Ce type de câble est par exemple utilisé dans les chaînes-porte-câbles dans les environnements durs, dans l´automation, dans la construction de machines. La gaine en PUR est résistante contre des conditions d´environnement dures.


Pour le câblage de bus de terrain dans la technique d´automation. Les signaux Profibus sont transmis par des combinaisons différentes de câbles et de fiches. Le câble en PUR pour des chaînes-porte-câbles est résistante contre des conditions d´environnement dures dans les applications industrielles.