Câbles • Technique de thermométrie • Confection

Domaines d’utilisation Câbles de compensation / d'extension

Généralités

La mesure de température est un élément très important dans nos industries. Elle est une variable caractérisant le degré de chaleur d’une matière. La stabilité d’une matière change en fonction de la température et c’est pourquoi son comportement doit être examiné avec précision et avec des températures différentes. Pour mesurer la température, on se sert des valeurs étalon connues telles que les points de congélation ou d’ébullition de l’eau.

Pour mesurer la température d’une matière, on se sert de propriétés qui sont fonction de la température, par exemple la dilatation thermique (thermomètres de dilatation), la variation de la résistance électrique de conducteurs métalliques (thermomètres électriques), la force électromotrice (thermocouple), etc. Une sonde thermocouple est constituée en règle générale d’un capteur avec un point de mesure, d’un câble prolongateur, d’une soudure froide dont la température est connue ou constante et d’un voltmètre.

Le niveau de la force électromotrice (F.E.M.) est fonction de la différence entre la température mesurée et la température de ce que l’on appelle les extrémités libres des branches thermiques qui se trouvent dans la tête de raccordement. Dans la plupart des cas de fonctionnement, la tête de raccordement est relativement proche du point de mesure et donc souvent exposée à des variations de température. Il est nécessaire de disposer d’une conduite de liaison entre le thermocouple et la soudure froide, cette conduite devant avoir les mêmes propriétés thermoélectriques que le thermocouple même. 

 

Dessin

 

Matériaux

Nous différencions les matériaux d’origine des matériaux de substitution. Les câbles en matériaux d’origine sont appelés „câbles d’extension” ou „câbles thermocouple”, les câbles dont les conducteurs sont fabriqués avec des matériaux de substitution, sont désignés par le nom „câbles de compensation”.

 

Câbles de compensation

Les brins des âmes des câbles de compensation sont fabriqués avec des alliages qui ne sont pas obligatoirement iden tiques au thermocouple respectif. „Matériau de substitution” signifie également que les propriétés thermo élec triques dans la plage de température autorisée pour le câble de compensation (en règle générale 0°C à +200 °C) sont identiques aux propriétés thermoélectriques du thermocouple respectif. Elle sont désignées, suivant la norme DIN IEC 584, par la lettre ”C“ placée après la lettre code du thermocouple (par exemple: ”KC”).

 

Câbles d’extension

Les conducteurs servant pour la fabrication de câbles d’extension ont la même structure nominale que le thermocouple respectif. Suivant DIN IEC 584, ils sont désignés par la lettre ”X” placée après la lettre code du thermocouple (par exemple: ”JX”). En règle générale, ils ont subi des tests entre 0°C et +200°C.

 

Câbles thermocouple

Les câbles thermocouple sont fabriqués avec le même matériau que le thermocouple et sont testés à niveau de température identifié. Ces câbles spéciaux SAB ne sont fabriqués que sur demande du client. Les câbles de compensation et d’extension avec isolation ou gaine en PVC, fibre de verre ou SABtex ne sont pas destinés à l’utilisation extérieure. Exception: Câbles avec une âme massive et gaine en PVC peuvent être enterrés.