SAB Kabel

Instructions d’installation des câbles de commande pour ascenseurs

SABIX® Lift et SABIX® Lift ST

 
Application et utilisation sur site
  1. Deux méthodes différentes sont recommandées pour la pose des câbles dans la gaine d’ascenseur:
    Pose des câbles depuis la salle des machines
    Les câbles doivent être déroulés de la salle des machines dans la gaine d’ascenseur en respectant le sens d’enroulement du touret. Si les câbles ne tombent pas droit, nous recommandons qu’une personne située dans la fosse aide à la descente en utilisant une corde.

    Pose des câbles depuis la fosse ou du premier palier
    Là encore, les câbles doivent être déroulés en respectant le sens d’enroulement du touret. Nota: dans les deux cas, les câbles doivent être introduits dans la gaine d’ascenseur en faisant un angle le plus grand possible. L’installation doit être faite très soigneusement pour éviter toute torsion ou boucle du câble.
     
  2. Avant la fixation définitive, les câbles doivent être suspendus librement pendant 12h dans la gaine afin de les libérer de toute contrainte de torsion. L’extrémité inférieure ne doit pas être en contact avec le sol. Si le câble est trop long, il faut former une boucle avec l’extrémité basse (au minimum à 0,30 m du sol) ou le lester avec un poids (n’excédant pas 15% du poids du câble). Passé ce délai, repérer les câbles par un marquage parallèle aux parois de la gaine d’ascenseur, tous du même côté. Ainsi la fixation sans contrainte de torsion est alors possible.

Suspension des câbles
  1. A la mise en place dans la gaine, les câbles doivent être déroulés perpendiculairement à l’axe du touret. Un déroulage axial crée des torsions entraînant des perturbations en fonctionnement. 
     
  2. L’espace libre entre la cabine et le sol de la fosse doit être assez grand et entièrement disponible sur toute la hauteur de la boucle du câble. Les câbles doivent être suspendus sous la cabine en conservant leur courbe naturelle.
     
  3. Le diamètre naturel de suspension de la boucle doit être respecté.
     
Fixation des câbles
  1. Dans tous les cas, pour la fixation des câbles, utiliser des attaches de grande largeur pour ne pas écraser la gaine, et les fixer fermement. Il faut au minimum un point d’ancrage en haut de la gaine d’ascenseur et un autre sous la cabine. L’élément porteur du câble doit être ancré séparément à chaque extrémité. Si le câble a une longueur supérieure à 40 m, il faut réaliser un ancrage supplémentaire à mi-hauteur de la gaine d’ascenseur.
     
  2. Le point de fixation au mur de la gaine d’ascenseur doit être situé à 2 m minimum au dessus de la demi-course. Les points de fixation à l’ascenseur et au mur doivent faire un angle droit avec le plan de déroulement du câble et être parallèles à l’axe du guide avec une distance identique.
     
  3. Un comportement instable en mouvement indique que le câble dévie de l’axe de la course pendant le déplacement. Le câble doit alors être tourné légèrement à l’un de ses points d’ancrage jusqu’à obtenir une course parfaite. Nota: Il faut vérifier de nouveau la course des câbles après la mise en service du système.
     
  4. Si l’installation comporte plusieurs câbles de commande, il faut respecter une différence de hauteur de 15 cm environ entre chaque boucle (suspension à étage).
     
  5. Il ne faut pas lier les câbles sur la hauteur suspendue car leur course serait entravée.

 

Informations générales
  1. L’utilisation des câbles n’est possible que dans la limite des plages de température indiquées dans les spécifications.
     
  2. Le rayon de courbure intérieur ne doit pas être inférieur au diamètre du câble indiqué dans les spécifications. De plus il faut respecter le rayon de courbure du câble, également indiqué.
     
  3. La longueur maximum suspendue dépend de l’élément porteur du câble (indiquée dans la fiche) et ne doit pas être dépassée.
     
  4. Les câbles de commande pour ascenseur doivent être traités et installés avec le plus grand soin pour obtenir une utilisation parfaite et de longue durée.

 

Vous souhaitez des renseignements concernant nos produits ? Contactez directement nos experts ! Contact

Câbles très souple selon vos besoins

Entreprise familiale pour la construction et production depuis 1947

Envoyez nous votre demande
+33 (0)3 869 466 94
Lundi - Jeudi 7:30–16:30 h
Vendredi 7:30–15:00 h