SAB Kabel

Généralités concernant le PVC

Polychlorure de vinyle (PVC) matière thermoplastique

Les domaines d’utilisation de cette matière thermoplastique sont très variés dans l’industrie. A chaque domaine d’utilisation des câbles, on trouve un PVC particulier. Les autorités de normalisation nationale (par exemple DIN VDE) et internationale (par exemple IEC) ont spécifié les domaines d’utilisation pour les différents types de mélange selon leurs caractéristiques précises.

Pour les utilisations standards ils ont créé des types de base appropriés. Les caractéristiques des mélanges PVC normalisés pour l’industrie des câbles sont définis dans les normes DIN VDE suivantes:

  • Mélanges pour isolants en PVC DIN VDE 0207 partie 4, HD21.1
  • Mélanges pour gaines en PVC DIN VDE 0207 partie 5, HD21.1

Le PVC de base, produit pendant la polymérisation, ne peut pas être utilisé comme matériau isolant ou de gainage. Des additifs apportent les caractéristiques mécaniques, thermiques et électriques nécessaires pour la bonne mise en oeuvre de ces matériaux. Les additifs les plus importants sont:

  • les plastifiants
  • les stabilisateurs
  • les matières de remplissage
  • les lubrifiants


Matériaux

1. SAB-PVC spécial (Y)
Notre PVC spécial (YA et YM) est utilisé comme isolant et pour le gainage des câbles. L’isolant PVC YA présente de très bonnes valeurs électriques et une souplesse accrue. Le PVC YM pour le gainage offre des bonnes valeurs mécaniques et une souplesse accrue. Température d’utilisation:

Utilisation fixe: -40°C jusqu’à +70°C
Utilisation mobile: + 5°C jusqu’à +70°C

 

2. SAB-PVC résistant aux basses températures (YK)
Le PVC (YK) offre une bonne souplesse en basses températures et une stabilité mécanique accrue. Ce type de PVC a aussi une bonne tenue aux intempéries. Température d’utilisation:

Utilisation fixe: - 40°C jusqu’à +70 °C
Utilisation mobile: - 20°C jusqu’à +70 °C

 

3. SAB-PVC résistant à la chaleur (YW)
Le PVC (YW) résiste aux températures jusqu’à +105°C. L’isolant et la gaine présentent de bonnes valeurs électriques et mécaniques et offrent une très bonne tenue à la chaleur. La température de service max. du conducteur est +90 °C selon DIN VDE 0207. La durée d’utilisation est réduite pour un emploi au-dessus de cette température. Température d’utilisation:

Utilisation fixe: - 40°C jusqu’à +90 °C
Utilisation mobile: + 5°C jusqu’à +90 °C
Courte durée +105 °C
 

 

4. SAB-PVC résistant à l’huile (YOE)
Notre mélange PVC YOE est résistant à l’huile selon DIN VDE 0281 partie 1, mélange TM5. Très souvent on utilise ce type de PVC pour le gainage des câbles mais on peut aussi l’utiliser en tant qu’isolant. Température d’utilisation:

Utilisation fixe: -40°C jusqu’à +70 °C
Utilisation mobile: + 5°C jusqu’à +70 °C

 

A cause de sa composition chimique, le PVC est difficilement inflammable. Les mélanges PVC de SAB satisfont au comportement au feu selon DIN EN 60332-1-2 (IEC 60332-1-2), UL VW 1, CSA FT1 et FT2. En cas d’incendie, les halogènes libérés mettent en danger les hommes, la nature, les bâtiments et les machines. De plus les câbles de commande et de transmission de données en PVC ne conviennent pas pour une utilisation extérieure.

 

Vous souhaitez des renseignements concernant nos produits ? Contactez directement nos experts ! Contact