Polyuréthane (PUR) élastomère thermoplastique
Ces dernières années, le polyuréthane a gagné de plus en plus d’importance dans la fabrication des câbles. A une certaine température ce matériau a des caractéristiques mécaniques ressemblant à celles du caoutchouc. La combinaison des caractéristiques thermoplastiques et élastomères a donné le nom d’élastomère thermoplastique (TPE). SAB BRÖCKSKES GmbH & Co KG utilise le PUR à base de polyester pour le gainage de ses câbles.
Hormis le PUR standard, il y a grâce au développement permanent chez SAB BRÖCKSKES et l’industrie des matières plastiques les types de PUR suivants:
- PUR satine (anti-adhésif)
- PUR mat (surface rugueuse, anti-adhésif)
- PUR pare-flamme
- PUR sans halogène et pare-flamme
Caractéristiques mécaniques
Tandis que les contraintes mécaniques pour les isolants sont de moindre importance, les gaines des câbles supportent des contraintes beaucoup plus fortes. Cela s’applique particulièrement pour les câbles de commande et de raccordement. En service les gaines sont tirées sur des bords acérés et des surfaces rugueuses. Très souvent les gaines sont endommagées par des entailles qui peuvent s’accentuer pendant l’utilisation mobile d’un câble. De plus, ils doivent supporter des contraintes de compression par l’écrasement et le frappement des outils et des appareils de travail. Les caractéristiques mécaniques les plus importantes du PUR sont les suivantes:
- bonne résistance à la traction
- bonne résistance à la déchirure et à
- l’agrandissement d’une déchirure amorcée
- résilience
- résistance accrue à l’abrasion
- excellente résilience
- très bonne résistance aux flexions alternées
- souplesse à basse température
Caractéristiques chimiques
La résistance chimique dépend de beaucoup de facteurs, comme par exemple du type d’agent chimique, du temps d’action, de la température, de la quantité, de la concentration et naturellement du type de PUR. Comparé avec d’autres matériaux différents, (par exemple caoutchouc ou PVC), le PUR donne de meilleures valeurs avec la même action chimique. Les caractéristiques les plus importantes sont:
- très bonne résistance accrue aux huiles minérales
- bonne résistance aux benzènes sans alcool
- bonne résistance durant l’immersion dans l’eau
- bonne résistance à beaucoup de solvants
L’action prolongée de l’humidité et de la chaleur risque de décomposer le polyuréthane à base de polyester par les microbes. Le PUR à base de polyéther utilisé par SAB BRÖCKSKES résiste à la décomposition par les microbes. On distingue les polyuréthanes à base de ester ou de éther par le coefficient de saponification (VZ).
- Polyuréthane d’éther (résistant) - VZ ≤ 200
- Polyuréthane d’ester (pas résistant) - VZ ≥ 350
Le polyuréthane à base de polyester montre une réaction chimique durant l’immersion prolongée dans l’eau chaude ou dans les climats tropicaux. En conséquence, la stabilité mécanique diminue. Les polyuréthanes de SAB à base de polyéther sont beaucoup plus résistants contre la décomposition par l’hydrolyse. Le polyuréthane à base de polyéther est, dans toutes zones de climat, résistant à l’ozone et aux intempéries. Une détérioration des couleurs sous l’influence de la lumière solaire est possible mais n’a pas d’effet sur l’utilisation des câbles.
Vous souhaitez des renseignements concernant nos produits ? Contactez directement nos experts ! Contact