SAB Kabel

Règles additionnelles de sécurité pour l’utilisation des câbles

Influences thermiques

Les câbles fabriqués par SAB BRÖCKSKES sont destinés exclusivement à transmettre l'énergie électrique (pour l'alimentation,la communication). Lors de l'utilisation de ces câbles, il faut respecter, en premier lieu, les règles en vigueur de construction et de montagepour chaque installation. En règle générale, il faut toujours observer la norme VDE règle 0100. De plus, les indicationssuivantes sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des câbles.


 

 

Contraintes mécaniques

Lors de l’appréciation des risques de dégradation mécanique des câbles, toutes les contraintes mécaniques possibles sont à prendre en considération pour l’installation normale des câbles.


 

 

Contraintes de traction

La contrainte de traction d’un conducteur ne doit pas dépasser les valeurs suivantes. S’il n’y a pas d’autres valeurs acceptées par SAB BRÖCKSKES, sont prescrites une valeur max. de 1000 N, traction pour tous les conducteurs, 50 N/mm2 pour l’installation des câbles en pose fixe, 15 N/mm2 traction statique pour des câbles souples et pour la pose fixe des câbles dans un système de câblage fixe. Si les valeurs indiquées sont supérieures, il est recommandé d’utiliser un élément de décharge de traction supplémentaire. Le raccordement d’un tel élément de décharge de traction doit être exécuté sans endommagement du câble. Si les câbles souples doivent supporter des contraintes dynamiques de traction (réactance de masse incluse, par exemple bobines de déroulement), les forces de traction admissibles ou la durée de détérioration sont à déterminer entre l’utilisateur et SAB BRÖCKSKES. Vous trouverez des indications sur des câbles installés verticalement ou sans fixation intermédiaire dans la norme EN 50656-1 Pos. 5.6.2.


 

 

Contraintes de flexion

Le rayon de courbure intérieur d’un câble est choisi afin qu’il n’y ait pas de risque d’endommagement du câble. Les rayons de courbure intérieurs pour les différents types des câbles sont consignés dans le tableau 6 de HD 516. Le choix d’un rayon de courbure inférieur à celui indiqué dans notre catalogue fera l’objet d’une étude avec SAB BRÖCKSKES.

Si les conducteurs dénudés sont endommagés, le comportement à la flexion d’un câble se détériore rapidement. Les rayons de courbure indiqués sont valables pour une température ambiante de (20 ± 10) °C. Pour des températures différentes, contactez SAB BRÖCKSKES s.v.p..

Des contraintes à proximité immédiate des points de fixation externes ou internes sont à éviter.


 

 

Contraintes de compression

Une compression entraînant des endommagements sur le câble est à éviter.


 

 

Contraintes de torsion

En général les câbles souples ne sont pas construits pour résister à des contraintes de torsion. Si des contraintes de torsion ne peuvent pas être évitées, la construction du câble et le mode d’installation feront objet d’une étude spécifique avec SAB BRÖCKSKES.


 

Compatibilité

Les points suivants sont à respecter pour le choix et l’installation des câbles:

  • les influences mécaniques ou électriques entre des circuits avoisinants sont à éviter.
  • l’émission de la chaleur des câbles ou les influences chimiques ou phy siques des matériaux des câbles sur des matériaux avoisinants comme par exemple les matériaux de construction ou de décoration, des tubes isolants et des dispositifs de fixation.
  • l’influence de la chaleur produite par le courant sur les matériaux des con ducteurs et des raccordements.

Indications supplémentaires dans les tableaux 3A, 3B, 4A et 4B de la norme HD 516 S2 + A1:2003.


 

Types de locaux

  • les ateliers électriques sont des locaux qui sont destinés généralement au service électrique dont l’accès est seulement permis aux personnes auto risées.
  • les locaux électriques fermés sont seulement destinés au service des équipements électriques et sont toujours interdits d’accès aux personnes non autorisées.
  • les locaux secs sont des locaux exempts de condensation et dans lesquels l’air n’est pas saturé d’humidité (exemple: les pièces d’habi t ation, chambres d’hôtel).
  • les locaux humides sont des locaux dangereux au niveau de la sécurité dus à l’humidité, l’eau de condensation et les influences chimiques (exemple: cuisines industrielles).

Notes: La classification des locaux selon les points mentionnés ci-dessus nécessite la connaissance précise des conditions d’utilisation. S’il y a par exemple une pièce humide qui est néanmoins sèche grâce à une bonne aération, elle ne peut pas être classifiée comme pièce humide.


 

Utilisation extérieure et intérieure

Information générale:
Les termes s’entendent en rélation avec des conditions limites (exemple: températures de service minimales et maximales, influencesdes tempé ratures ambiantes, etc.), fixées par la construction et l'utilisation prévue. Les termes pour les différentes sortesd'utilisation sont les suivants:

Utilisation intérieure:
Le câble est installé ou raccordé à un appareil qui se trouve dans un bâtiment, dans " l'entourage prévu ". Le bâtiment peut être utilisé à des fins commer ciales, industrielles ou de logement.

Utilisation extérieure limitée dans le temps:
Le câble peut être utilisé à l'extérieur à court-terme, dans "l'entourage prévu" (exemple: tondeuse à gazon).

Utilisation permanente à l’extérieur:
La construction du câble est faite pour assurer les différentes contraintes à l'extérieur dans "l'entourage prévu" (intempéries incluses).


 

Classification des contraintes

Le terme "contrainte" décrit l'utilité pratique d'un câble dans certains do maines, raccordé à ou dans une machine de productionet pour certaines combinaisons des influences extérieures qu'il y a dans ces domaines. Le terme "contrainte" se divise en quatrecatégories basées sur les influences mécaniques et l'expression générale.

  1. Contrainte très faible: Domaine d'utilisation, dans lequel le risque d'endommagement mécanique est négligeable (exemple: rasoirélectrique).
  2. Contrainte faible: Domaine d'utilisation, dans lequel le risque d'endommage ment mécanique et la contrainte mécanique sont peuimportants (exemple: sèche-cheveux).
  3. Contrainte normale: Domaine d'utilisation, dans lequel les câbles doivent supporter des con traintes mécaniques de moindre importanceoù le risque d'endo mmage ment mécanique est faible (exemple: petits fours électriques).
  4. Contrainte normale: Domaine d'utilisation, dans lequel le risque d'endommagement mécanique ou la contrainte mécanique sont demoyennes importances (exemple: machines sur les chantiers).
  5. Contrainte importante (seulement câbles multiconducteurs): Domaine d'utilisation comme ci-dessus, mais particulièrement pour le raccordement des équipements de production(machines-outils) et des moyens de production mécaniques de contrôle manuel (exemple: le raccordement d'unpupitre de commande à la machine de production).

 

Transport et stockage

Les câbles et les cordons qui sont pas destinés à une utilisation en exérieur doivent être stockés dans des locaux secs et doiventêtre protégés contre l'exposition à la lumière du soleil. Pour le stockage en extérieur, l'extrémité des câbles et des cordons doitêtre capuchonnée pour empêcher l'introduction d'humidité. La température ambiante pendant le transport et le stockage doitêtre comprise entre -25°C et +55°C (temporairement +70°C maximum pendant moins de 24 heures). De plus les températuresindiquées dans les tableaux du HD 516, S2 sont à considérer pour le stockage. A basses températures, des contraintes mécaniquestelles que des vibrations, des chocs, des courbures et des torsions sont à évitées.