SAB Kabel

Règles d'installation des câbles dans les chaînes porte-câbles

L’installation des câbles dans les chaînes porte-câbles doit être exécutée soigneusement. 

Les règles suivantes sont à respecter: 

  1. Les câbles doivent être posés l’un à côté de l’autre sans être fixés. Pour la pose de câbles avec des diamètres différents, ils seront l’un sur l’autre ou l’un directement à côté de l’autre, nous recommandons l’utilisation des séparateurs. Les câbles lourds (par exemple 4 x 35 mm²) et les câbles multi conducteurs ne sont pas appropriés pour beaucoup d’applications nous recommandons des mono conducteurs.
     
  2. La liberté de mouvement des câbles dans la chaîne est à assurer. Pour des raisons de sécurité, il a y un espace libre de 10 - 20 % du diamètre de câble autour du câble.
     
  3. Il faut respecter un passage des câbles dans le rayon de courbure sans effort. La pose en plusieurs couches demande l’espace libre dans la courbure pour faciliter un mouvement relatif des câbles entres eux et dans la chaine. En général les câbles doivent être déplacés en sens longitudinal et il n’est pas admis d’exercer une force de traction sur le câble au rayon. Il est recommandé de contrôler la position du câble à court terme et régulièrement après mise en service - surtout avec un long déplacement - en exécutant ce contrôle en mouvement de poussée et de traction. Respectez une position impeccable et surveiller des signes d’une détérioration.
     
  4. A l’installation des câbles dans la chaîne porte-câbles les torsions sont à éviter. Avant l’installation les câbles sont déroulés et non défilés (torsions). Il est recommandé de prendre le câble directement sur le touret. Ne prenez pas le marquage du câble comme base pour une installation sans torsions, car le marquage passe le câble en spire. Sur le câble décrit une spirale due à la fabrication.
     
  5. La disposition du poids dans la chaîne doit être fait symétriquement. Les câbles de masses importantes se trouvent à l’extérieur et les câbles de masses réduites au centre. Après la casse d’une chaîne porte-câbles, tous les câbles sont à remplacer à cause d’une détérioration par élongation élevée.
     
  6. Tous les câbles doivent être soulagés de tension au point fixe et à l’extrémité motrice, au moins à la fin mobile de la chaîne. Pour l’utilisation dans des chaînes de grande longueur, nous vous remercions de contacter notre service commercial. Le serrage des câbles est à faire sur une grande surface de gaine extérieure. Il doit être exécuté soigneusement afin que les conducteurs dans le câbles ne soient pas écrasés et pour éviter tout déplacement du câble. De plus, il faut éviter de déplacer le câble au point de fixation. La distance entre la fin du rayon de courbure et le point de fixation doit être la plus grand possible (on prend 10 - 20 x dia. Du câble comme zone de détente).
     
  7. En règle générale seuls des câbles extrêmement flexibles peuvent être utilisés. Il est important de respecter les rayons de courbure indiqués par SAB Bröckskes. Les indications concernant le rayon de courbure mini. sont donnés pour des applications à une température normale (20 °C). Le cas échéant d’autres rayons de courbure sont recommandés. Le choix d’un rayon plus grand au lieu du rayon de courbure mini. prolonge la durée de service.

Vous souhaitez des renseignements concernant nos produits ? Contactez directement nos experts ! Contact

Câbles très souple selon vos besoins

Entreprise familiale pour la construction et production depuis 1947

Envoyez nous votre demande
+33 (0)3 869 466 94
Lundi - Jeudi 7:30–16:30 h
Vendredi 7:30–15:00 h