SAB Kabel

Bases du thermomètre à résistance

Avec le thermomètre à résistance, la résistance électrique varie en fonction de la température, ou en d’autres termes, les thermomètres à résistance utilisent le fait que la résistance électrique d’un conducteur électrique varie avec la température. Pour enregistrer le signal de sortie, la résistance est alimentée en courant de mesure constant et la chute de tension provoquée est mesurée. Les résistances de mesure platine Pt 100, Pt 500 et Pt 1000 servent de capteurs de mesure. Les résistances de mesure platine Pt100 sont normées selon DIN EN 60751. Leur résistance est de 100 Ω à 0°C. Les thermomètres de résistance platine sont utilisés sous les formes les plus variées dans la technique de mesure industrielle.

Par défaut, les thermomètres à résistance chemisés sont livrés pour des plages de température de - 50 °C à + 400 °C et de - 50 °C à + 600 °C . Cette plage de mesure se réfère à la température de points de mesure admissible sur la pointe de mesure du thermomètre à résistance. Dans ces plages de température, le thermomètre à résistance Pt100 se situe dans une caractéristique fixe. Toute divergence avec cette caractéristique, également appelée valeur fondamentale, est autorisée selon deux classes de tolérance, A et B. Divergences limites.

Les thermomètres à résistance platine sont des capteurs précis et possèdent la plus haute linéarité. La meilleure reproductibilité peut être atteinte lors de la production. Avantages du platine:

■ résistance chimique élevée 
■ reproductibilité
■ stabilité longue durée
■ transformation simple

Il est possible de prendre env. +/- 0,5% de la température mesurée comme valeur de référence pour la précision de résistances platines. Son utilisation se retrouve dans presque tous les secteurs de la mesure de température industrielle. Une mesure de température fiable requiert toujours une adaptation la plus précise au processus correspondant. Cette affirmation est valable à la fois pour les thermocouples et les thermomètres à résistance. Contrairement aux thermomètres à résistance, les thermocouples sont plus simples, plus robustes, la plupart du temps moins chers, utilisables dans une plage de température plus grande avec de petits points de mesure. Pour les thermocouples, on parle de mesure ponctuelle, de ce fait également plus rapide au niveau du temps de réponse qu’un thermomètre à résistance.

Pour les thermomètres à résistance, on parle de planimétrie, dont le comportement de réaction est plus lent, pour des raisons de construction.

 

Vous souhaitez des renseignements concernant nos produits ? Contactez directement nos experts ! Contact