Skip navigation

Câbles • Technique de thermométrie • Confection

News

70 ans "Made in Germany"

L´histoire de succès d´une entreprise familiale dans la 3ième génération

Viersen , 23 octobre 2017. SAB Bröckskes GmbH & Co. KG de Viersen-Süchteln célèbre son 70ième anniversaire . A cette occasion une « Oktoberfest » eu lieu dans le centre logistique de SAB. Mais il n´était pas seulement une fête, c´était plutôt une soirée pleine d´émotions . Comment était-il possible que l´entreprise familiale pouvait maintenir même élargir son site à Viersen contrairement aux tendances dans le secteur .

L´histoire de succès commence dans un atelier d´une seule personne le 4 juin 1947. Peter Bröckskes senior fonde l´entreprise avec le nom initial « Elektro-Signal-und Apparatebau Peter Bröckskes » qui s´est entretemps établie comme « Global Player » sur le marché. A ce temps là le produit principal n´était pas la grande gamme des câbles spéciaux pour laquelle l´entreprise est connue aujourd´hui dans le monde mais un système d´alarme et de protection pour les ménages et l´industrie contre des cambrioleurs.

Grace au hasard et à le feeling de Peter Bröckskes de trouver des niches , il change d´abord sa production vers des systèmes de mesure de température en 1952. A cause des impasses de livraison des fabricants de câbles, il commence à fabriquer des câbles pour ces systèmes lui-même. Dans les années suivantes les câbles deviennent l´affaire principale de l´entreprise – c´était l´heure de naissance de la gamme de production d´aujourd´hui.

Le volume d´affaire et le nombre des employés ont augmentés considérablement à partir des années 1960 et 1970. Peter Bröckskes senior achète le premier site de l´entreprise à Viersen, Grefrather Straße où il se trouve encore aujourd´hui le centre de production, les départements de vente, d´administration et de la construction. De plus le réseau de distribution et la présence sur les foires internationales sont élargis pour introduire les produits aux clients.

Dans les années 1980 SAB Bröckskes distribue ses produits déjà dans 45 pays du monde. L´entreprise est confronté avec une décennie novatrice. En 1980 Peter Bröckskes junior surprend la gestion commerciale. En 1984 son père est honoré à cause d´une performance entrepreneuriale excellente avec la croix fédérale du mérite. Dans la même année SAB commence a former ses premiers apprentis et jette les bases pour le succès long-terme de l´entreprise. Mais le fin de la décennie est tragique : en 1989 la famille Bröckskes et l´équipe reçoivent le message triste de la mort inattendue de Peter Bröckskes senior. Encore traumatisé Peter Bröckskes junior assume la responsabilité pour les 250 employés. A cause de succès de l´entreprise récent, il semble être un bon départ pour la nouvelle gérance , mais l´habit ne fait pas le moine. La concurrence commence de plus en plus de produire ses produits à l´étranger et les prix pour les produits « made in Germany » sont en chute.

Au début des années 1990 , SAB Bröckskes traverse une crise. Comment survivre confronté avec la concurrence internationale ? Mais Peter Bröckskes junior utilise la crise comme chance et se rend compte qu´il est le temps de changer le paradigme. A ce temps là 95 % des produits étaient des solutions standards qui était fabriquées en grosses quantités. Dès ce temps la SAB se focalise sur la production des câbles spéciaux. « Nous allons faire tous que les grands concurrents du même secteur ne peuvent pas réaliser, » explique Peter Bröckskes son changement de stratégie. Une décision courageuse qui se révèle d´être correcte plus tard.

La nouvelle stratégie de l´entreprise prévoit de livrer directement à l´industrie et pas au commerce. De plus on veut souligner les puissances de l´entreprise familiale moyenne : la flexibilité, la compétence technique et des voies courtes de décisions. Ce sont des conditions optimales pour réagir à chaque demande individuellement. SAB recouvre vite et gagne une position importante dans le secteur pour résoudre des problèmes des clients.

Quand le changement de stratégie commence à montrer des effets et l´entreprise récupère sa force, des investissement sont faits : en un rien de temps le site est élargi par beaucoup de bâtiments. En 1995 SAB reprend une société de confection et élargit son écart de production par des harnais.

Dans les années 2000 ils suivent des décorations, homologations et des jubilés chez SAB Bröckskes accompagné par une expansion internationale. D`après le slogan « Faster than you think” SAB Bröckskes ne cesse pas de grandir. Contrairement à la tendance du secteur, l´équipe de collaborateur de SAB augmente à environ 400 personnes.

Comment ça se passe ? C´est la question la presse pose très souvent aux responsables de SAB, s´ils doivent expliquer pourquoi le global player est à même de produire seulement en Allemagne et continue à élargir sa capacité de production. Aussi dans les années 70 SAB Bröckskes se présente très flexible et saine avec ses vertus d´une société familiale avançant des investissements pour mettre sa production à jour. Il est le but principal de la société de résoudre les problèmes de câblage de ses clients. Le soin pour ses collaborateurs contribue également au succès de l´entreprise. A côté de la sécurité au travail et l´ambiance de travail , les aspects les plus importants pour des collaborateurs contents, SAB Bröckskes a toujours essayé d´optimiser les processus internes sur base des propositions de son équipe.

Après 70 ans d´expérience il est temps maintenant pour la troisième génération : Sabine- Bröckskes-Wetten surprend la gestion de son père et Peter Bröckskes. Le propriétaire de l´entreprise célèbre sa retraite avec une « Oktoberfest » au siège principal de l´entreprise. Même s´il n´est pas encore clair combien de temps Peter Bröckskes va passer dans son bureau dans l´avenir. Mais une chose est sur: l´histoire de SAB va continuer !