SAB Kabel

“Caractéristiques cachées” dans la conception des câbles de transmission pour les microscopes et caméras chirurgicales numériques.

L'utilisation de microscopes et de caméras numériques, tant dans les salles d'opération conventionnelles qu'hybrides, nécessite la transmission d'images hautes résolutions. Qu'il s'agisse de visualisation 3D, de vidéo 4K ou de réalité augmentée, l'important pour une utilisation ininterrompue est la capacité du câble à transmettre des signaux clairs et sans perturbations.

Dans de nombreuses applications médicales, les dispositifs d'imagerie peuvent nécessiter une extrême maniabilité, l’enregistrement, la gestion de la lumière intégrés, ainsi que des systèmes de co-visualisation.
 
En raison de ces exigences, les câbles conçus pour les appareils d'imagerie regroupent généralement plusieurs contraintes afin de permettre la transmission de différents signaux, tel que l'USB et l'Ethernet, dans les plus petits espaces possibles.
"Il est certain qu'une telle mise en œuvre exige un haut niveau de savoir-faire et présente parfois des défis pour nos ingénieurs", déclare Marc Gerlatzek, chef de produit de la division des technologies médicales chez SAB Bröckskes GmbH & Co KG. "Notre travail ne s'arrête pas à la seule conception de câbles basés sur un cahier des charges. Chez SAB nous devons avoir une approche globale qui ne fonctionne qu'avec un dialogue direct avec le client. Ce dialogue direct avec nos clients, nous permet de minimiser les exigences imprévues dans leurs applications". 
 
Par exemple, les éléments suivants peuvent sembler moins importants lors de la conception de câbles d'imagerie, mais ils deviennent souvent des “caractéristiques cachées” qui influencent directement les performances de ces câbles. Il est important de connaitre et discuter de ces "caractéristiques cachées" avant la conception et la production. 

Par exemples :  

  • la connexion du dispositif via une alimentation au plafond ou un bras articulé qui doit se déplacer dans tous les axes.
  • l'utilisation de la robotique assistée par ordinateur 
  • les connecteurs et les géométries de connexion prévus
  • les interférences électriques dans la salle d'opération

L'expertise des différentes applications dédiées nécessite une connaissance approfondie de la part du fabricant de câbles, idéalement acquise à partir d'expériences, de succès et parfois d'échecs. L'objectif ultime reste toutefois l'intégration technique de toutes les composantes connues et de toutes les “caractéristiques cachées” dans un seul et unique câble. 

Câbles très souple selon vos besoins

Entreprise familiale pour la construction et production depuis 1947

Envoyez nous votre demande
+33 (0)3 869 466 94
Lundi - Jeudi 7:30–16:30 h
Vendredi 7:30–15:00 h