SAB Kabel

News

Minimisation des décalages grâce à l'ingénierie de l'intégrité du signal sur le câble USB 3.0 qualité médicale

Les avantages de la technologie USB 3.0 par rapport à l'USB 2.0, comme son taux de transfert allant jusqu'à 5 Gigabit/s, entraînent une demande de plus en plus élevée pour ce niveau de qualité. En particulier dans le domaine de l'imagerie médicale en temps réel ou des images très haute résolution peuvent être réalisées. De plus, le connecteur USB étant une interface universelle commune il est possible de développer des cordons adaptés à presque tous les appareils.

Dans un domaine où les câbles de raccordement doivent être légers mais également souples et sans "effet mémoire" qui pourrait entraîner des mouvements non désirés, les caractéristiques de conception du câble sont particulièrement exigeantes. Afin de garantir également - par exemple – l’adaptation au traitement en autoclave et le déplacement à la main lors de l'utilisation, la sélection des matériaux et les procédés de fabrication doivent être étudiés avec précision.

Procédés de fabrication de haute précision pour la production de câbles

Les asymétries dans le câble sont à l’origine d’interférences dues aux différences de temps de propagation et de rayonnement du signal, tandis que les larges tolérances de processus entraînent des décalages et des réflexions. Il peut en résulter des pertes de transmission, une distorsion du signal, un temps de propagation et des erreurs de données et, en fin de compte, une diminution de la qualité de l'image.

« La précision des procédés de fabrication et le choix des matériaux en fonction de l'impédance ont une influence considérable sur les caractéristiques de transmission », déclare Marc Gerlatzek, chef de produit pour la division technologie médicale chez SAB Bröckskes GmbH & Co KG. « Grâce à une ingénierie ciblée de l'intégrité des signaux et à la comparaison avec nos valeurs empiriques documentées provenant d'un grand nombre de mesures, nous garantissons des valeurs de transmission homogènes sur toute la longueur du câble ».

Les facteurs dépendant de la longueur, tels que la chute de tension ou l'atténuation, sont des facteurs limitants. Les sections des câbles pour une transmission accrue de l'énergie font tout autant partie du profil d'exigence que les diamètres extérieurs tolérés.

Productions spécifiques au client possibles à partir de 100m

Afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client, le spécialiste du câble de Viersen s'appuie sur un contact étroit avec la clientèle. Étant donné que toute la production de câbles est exclusivement réalisée sur des lignes de production en série, chaque prototype est en fait un produit de série pouvant être présenté à un organisme notifié. Sur ces productions de câbles, qui sont déjà possibles à partir de 100m, les mesures peuvent être effectuées en conditions réelles d’utilisation. Les échanges techniques qui en découlent en collaboration avec le client permettent, si nécessaire, la mise en place de réajustements de conception et sont la base d’une solution technique aboutie.
 

Fabricant de câbles - SAB Bröckskes est l'un des principaux fabricants mondiaux de câbles et de fils, de câbles confectionnés et de sondes de thermométrie. Plus de 70 ans d'expérience dans la production de câbles et de fils et dans la technologie de mesure et de contrôle de la température ont transformé une entreprise unipersonnelle en une société de 500 employés. Les points forts de l'entreprise résident non seulement dans la production de câbles et de fils standards, mais aussi dans la conception d'articles spéciaux. Chaque année, SAB produit plus de 1500 câbles spéciaux à la demande de ses clients.